En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la vidéo

Nos petits plus

  • Location d'engins, niveleuse
  • avec chauffeur

 

Aujourd'hui

C°min

C°max

Infos consommateurs

Avertissement crédit
Aucun versement ne peut être exigé avant l'obtention d'un prêt. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Notre partenaire VODALYS

ABLYS TP à décidé de poser les micro station Vodalys commercialisé par Adis Exhen.
Partenaire exclusif qui commercialise et exporte les produits du Groupe ROTO.
ROTO est un fabricant de produits en matière plastique. Nos produits sont le résultats du savoir-faire de ses ingénieurs et de la collaboration d'instituts, de laboratoires et de ses 200 employés.

ROTO est présent dans différents pays en Europe et dans le monde. La société est certifiée ISO 9001 et ISO 14001. ROTO possède ses propres unités de production, son service recherches et développement, sa logistique et son service après-vente.
ROTO reçoit régulièrement des prix internationaux dans différents domaines (management, Eco-partenaire, qualité, etc).
Sa mission est de fournir des produits de grande qualité, respectueux de l'environnement et dans différents secteurs d'activité. Ses produits se distinguent par leur design et leur technologie. Ses partenaires bénéficient de produits et de services de qualité, de délais approvisionnement très courts, et de prix compétitifs.
Son objectif est de développer la production et la commercialisation des produits de la marque ROTO en Europe et dans le monde.

A QUOI SERT UNE MICRO STATION D'EPURATION VODALYS ?
 
Les micro stations d'épuration permettent de collecter et de traiter les eaux usées domestiques . Elles sont destinées aux maisons individuelles, collectivités, hôtels, campings... non raccordés réseau d'assainissement public (ou tout à l'égout).
Les eaux traitées en sortie des micro stations Vodalys sont rejetées vers le milieu naturel. Suivant la nature des sols et des réglementations locales ces eaux traitées sont infiltrées dans le sol ou envoyées vers les eaux pluviales (fossé, etc.).
Il faut distinguer trois appellations :
- micro-station d'épuration individuelle destinée aux habitations individuelles : notre gamme de 4 à 20EH,
- micro-station d'épuration semi-collective destinée aux gîtes, maisons d'hôtes, lotissements, hameaux ou
  groupes d'habitations, petits immeubles, etc. : notre gamme de 21 à 150EH,
- micro-station d'épuration collective destinée aux communes, hôtels, campings, etc. : notre gamme de 151
  à 2.000EH.

La micro-station d'épuration Vodalys est une micro station à 'boue activée' nommée également 'culture libre' fonctionnant selon le procédé SBR  (Sequencing Batch Reactor). Cette technologie fonctionne sans support bactérien. Le réacteur est libre de tout encombrant, plus facile à entretenir et la durée de vie des composants est plus longue.
Les micro-stations d'épuration biologique présentent le grand avantage de réaliser la totalité des phases de pré-traitement et de traitement au sein d'un seul et unique dispositif étanche.
Le fonctionnement est simple. Ce sont les bactéries présentes naturellement dans l'eau qui vont détruire la matière organique. La micro-station Vodalys fonctionne par séquences répétées 4 fois en 24 heures. Chaque phase (ou séquence) est contrôlée par l'unité de gestion électronique qui optimise le traitement et sécurise le dispositif.
Le transfert des eaux d'un compartiment à l'autre (ou d'une cuve à l'autre), ainsi que le rejet des eaux traitées, se font via des colonnes de transfert qui fonctionnent avec de l'air insufflé par un compresseur situé dans l'armoire de commande. Cette technologie rend le système très fiable dans le temps.
Le réacteur biologique de la micro-station Vodalys est alimenté en air par le compresseur via un ou plusieurs diffuseurs situés au fond du réacteur. L'oxygène active le développement des bactéries qui dégrade les boues.
 
TECHNOLOGIE SBR
 Pré-traitement et transfert des eaux usées vers le réacteur. Les eaux usées arrivent dans le décanteur. Une première décantation a lieu. Les eaux brutes sont envoyées vers le réacteur via une colonne de transfert.
 Traitement - aération.  Le compresseur envoie de l'air dans le réacteur. L'oxygène active et alimente les bactéries qui dégradent les boues.
 Décantation. Séparation des boues et des eaux claires. Il s'agit d'une phase de repos pendant laquelle il n'y a pas d'aération. Les boues secondaires se déposent au fond du réacteur. Les eaux épurées restent à la surface.
 Évacuation des eaux épurées. Les eaux épurées sont évacuées du réacteur vers l'exutoire.
 Retour des boues résiduelles vers le décanteur. Une partie des boues résiduelles est renvoyée vers le décanteur. Le cycle reprend à la phase 1.

COMMENT DIMENSIONNER SA MICRO-STATION ?
 
Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 7 mars 2012, le dimensionnement des micro-stations, exprimé en nombre d'équivalents-habitants (EH), est égal au nombre de pièces principales au sens de l'article R. 111-1-1 du code de la construction et de l'habitation, à l'exception des cas suivants, pour lesquels une étude particulière doit être réalisée pour justifier les bases de dimensionnement :
- les établissements recevant du public, pour lesquels le
  dimensionnement est réalisé sur la base de la capacité
  d'accueil ;
- les maisons d'habitation individuelles pour lesquelles le
  nombre de pièces principales est disproportionné par
  rapport au nombre d'occupants.
 
DETERMINER LE NOMBRE D'EH
 
Il s'agit de déterminer le nombre de pièces principales de l'habitation. On entend par pièces principales les pièces destinées au séjour et au sommeil.
1 pièce principale = 1 EH
Exemple : 1 cuisine + 1 salon + 1 salle à manger + 3 chambres + 1 bureau = 6 pièces principales = 6EH.
La cuisine ne compte pas comme pièce principale.
microstation-vodalys-4-eh.jpg